Offre

Études quantitatives

Nous maîtrisons tout le process des études quantitatives, pour mieux répondre à vos questions.

Les outils méthodologiques

Spécialistes de la création de questionnaires, nous construisons, avec vous, votre questionnaire, afin qu’il réponde au mieux à vos questions.

Le traitement

Issus de formation en statistique, nous exploitons nous mêmes les résultats et en tirons ainsi la substantifique moelle.

 

Le terrain

Avec nos partenaires, nous gérons entièrement le terrain – face à face, téléphonique ou web.

L'exploitation

Étant intervenus sur l’ensemble du process, nous avons une vision claire et précise de comment exploiter au mieux les résultats, pour apporter les réponses concrètes à vos questions.

Nos secteurs d'intervention

Grande conso:
Banque, assurance:
Santé:
Service:
Médias, édition, culture:
Distribution:
Automobile, transport et industrie:
Télécommunication:

Problématiques abordées

Étude corporate - positionnement, image:
Étude produit:
Étude sectorielle:
Étude de satisfaction:
Test de concept, produit:
Test ADV:
Étude de communication:

Études qualitatives

Entretiens individuels

Les entretiens individuels sont la méthodologie parfaite pour particulièrement approfondir le discours, comprendre les motivations ou freins profonds des individus, rencontrés en face à face (parfois chez eux, pour des entretiens ethnographiques de plus de 3 heures) ou contactés par téléphone. Ils ont le temps de nous livrer leurs expériences, leurs histoires et ressentis, que nous récapitulons dans un rapport analytique et opérationnel.

Groupes

Les groupes permettent de se focaliser sur l’interaction. La dynamique de groupe est idéale pour des sujets divers comme les tests produits, les études corporate, ou (entre autres) les études sectorielles. Les attitudes et les pratiques de chacun, les besoins et attentes, les points d’adhésion et freins à l’usage d’un produit se confrontent lors de ces groupes organisés et animés par nos soins et, bien sur, restitués dans un rapport analytique et opérationnel.

Quali online

A partir d’une plateforme que nous gérons, nous prenons le temps d’animer un « bulletin-board » qui en général dure 3 semaines. Pendant son déroulement, les participants sont invités à répondre à nos questions, mais également, si besoin est, à se parler entre eux, à poster des photos / vidéos de leur utilisation du produit et autres. Une méthodologie qui permet à la fois l’immédiateté, la temporisation et les réponses individuelles et plus collectives.

Exemples d'études menées avec ces méthodologies

  • Étude de satisfaction d’une prestation d’assurance après dommage
  • Étude des pratiques culturelles chez un public spécifique
  • Motivations et freins à utiliser un service particulier
  • Étude sur l’utilisation d’Internet (quelles pratiques, sur quels device,…)
  • etc.
  • Test d’une application avant sa sortie
  • Test sur les attentes de salariés en amont  de la refonte d’un Intranet
  • Le vécu d’une situation de crise en interne d’une entreprise
  • Groupes avant / après le test d’un produit qui va sortir en France
  • etc.
  • L’expérience d’achat d’un véhicule automobile
  • Comment surfe-t-on sur Internet aujourd’hui ?
  • Avis de cardiologues sur un sujet précis
  • L’utilisation des tablettes par les 10-15 ans
  • etc.

Analyse de presse et du web social

Plusieurs offres pour mieux piloter vos relations presse

Offre globale:

  • Analyse du discours des journalistes, pour optimiser vos relations presse : analyse qualitative et quantitative des articles et/ou titres de presse écrite faisant référence à votre entreprise, vos produits, sur une période donnée

Offre web:

  • Analyse qualitative et quantitative des 100 dernières retombées web vous concernant répertoriées par Google Actualités
  • Analyse du discours des blogueurs, pour optimiser le management de votre communauté
  • Analyse qualitative et quantitative des 100 derniers posts de blogueurs se rapportant à votre entreprise, vos produits
  • Analyse du discours des fans, pour optimiser le management de votre communauté et de votre page Facebook
  • Analyse qualitative et quantitative de 1 000 commentaires postés sur votre page Facebook

Focus sur une crise médiatique:

  • Objectifs : recueillir les perceptions / projections, identifier les acteurs sensibles et mesurer leur influence, analyser les forces et les faiblesses de la communication, anticiper pour un prochain épisode
  • Analyse qualitative et quantitative des retombées médiatiques sur une période x suivant la crise
  • Entretiens qualitatifs avec X acteurs sensibles, parties prenantes de la crise. Des entretiens menés auprès d’acteurs aux profils variés (opposants, appuis,  relais d’information)

Infographies, illustrations et PowerPoint

Confiez vos infographies, illustrations et PowerPoint à des spécialistes

Infographistes et quantitativistes

Maîtrisant à la fois les techniques quantitatives et l’infographie, nous pouvons facilement vous conseillez pour faire l’infographie idéale.

Death by PowerPoint ?

Rompus aux PowerPoint, nous connaissons les limites de l’outil, mais aussi les façons de les contourner pour rendre vos présentations plus digestes et esthétiques.

Illustrations à la carte

Si une refonte de vos PowerPoint et/ou supports de communication est trop ambitieuse, nous pouvons aussi vous fournir des illustrations à la carte pour habiller vos présentations.

Programmes utilisés

Illustrator:
Photoshop:
After Effects:
Cinema 4D:

 

Formation

Progressons ensemble

Fort de nos expériences en formateurs (cours dispensés dans plusieurs universités et formations assurées au sein d’instituts), nous proposons de vous aider à atteindre vos objectifs en termes de connaissance études, mais aussi sur des programmes précis (Excel, Illustrator,… voir ci-dessous) ou des problématiques spécifiques (tableaux de bord, mise en place d’une étude autogérée,…)

Bases théoriques des études

Modalisa

Excel

PowerPoint

Mise en forme de données

Illustrator

After Effects

Cinema4D

Nous faisons aussi des tutoriels sur le web, voici 3 exemples (parmi d'autres)

Tutos web

Personnes formées (vues)

Minutes de formation visionnées

Exploitation de BDD

Ne sous-exploitez plus vos bases de données

 

 

 

Adaptation à votre problématique

Vous nous briefer sur les problèmes que vous avez avec votre base (Excel), et ce que vous aimeriez en obtenir. Nous nous adaptons à vos besoins, tout en ayant l’expertise nécessaire pour rapidement savoir ce qui fera faisable.

Rigueur et imagination

Notre rigueur et notre expériences des études quantitatives et des traitements de BDD Excel peut nous permettre de vous proposer des solutions pertinentes pour vous apporter les réponses cherchées.

Rendus vidéos

Innover en transformant vos présentations en vidéos attractives

Mise en avant et diffusion facilitées des conclusions de l’étude

Synthétisation et vulgarisation des données sous forme vidéo

Communication renforcée en interne et externe

Nous maîtrisons tout le process de la production vidéo pour vos études qualitatives

Captation

La captation en HD des interviews face à face via une caméra professionnelle ainsi que tout le matériel pour la captation vidéo. Celle-ci apporte un gain qualitatif important au niveau de l’image et donc du rendu final – optionnel

Montage

Extraction des propos clefs des vidéos filmées (par vous ou par nos soins) afin que le film ne présente que l’essentiel puis organisation des propos selon un ordre cohérent, le but étant la recherche de fluidité des propos

Habillage

Création d’un générique, présentation des intervenants sous forme de synthés  mentionnant leurs noms et éventuellement leurs fonctions, mise en place de cartons titres afin de présenter les questions et/ou les différentes parties du film – optionnel

Retouche et export

Étalonnage, mixage son et export du film sous sa forme définitive afin de le préparer au format adéquat pour sa diffusion (compression de la vidéo adaptée à une diffusion web, télé ou vidéoprojetée).

Fini les rapports indigestes, pensez aux infographies animées pour vos études quantitatives

Sélection des données et story-board

Nous mettons nos compétences en techniques quantitatives et en production visuelle pour vous aider à sélectionner les données qui seront pertinentes à montrer et vous proposer la meilleure façon de les présenter

Construction des visuels animés

Production des visuels animés en 2D et/ou 3D puis montage de ceux-ci pour arriver au rendu finalisé